Je ne suis pas une adepte des idées pré-conçues et des listes toutes faites.
Pourtant, dans la liste suivante, il y a quelques idées à retenir, certaines que je vous livre telles quelles (à vous de vous faire votre propre opinion en vous basant sur votre propre expérience), d’autres sur lesquelles je vous partage mes réflexions.
1- Notre cerveau n'est pas multi-tâches
Baisser le volume de la radio en voiture lorsque vous cherchez un endroit ou le nom d’une rue n’est pas complètement idiot (votre esprit ne peut se concentrer sérieusement sur 2 choses en même temps)
2-faut-il annoncer ses objectifs a son entourage ?
Si vous annoncez vos objectifs à votre entourage, vous avez moins de chances de réussir. Des études montrent que vous perdez de la motivation (je l’ai personnellement expérimenté et vous ?)
3- QUEL LIEN ENTRE LE CHOCOLAT ET L'AMOUR ?
Le chocolat libère les mêmes neurotransmetteurs que ceux de l’amour. (de là à se dire qu’une tablette de chocolat peut remplacer un-e amoureux-se….)
4- LA MUSIQUE AFFECTE VOTRE PERCEPTION
Le type de musique que vous écoutez affecte la façon dont vous percevez le monde (en effet, la musique a le pouvoir d’affecter nos émotions, notre humeur et même notre cognition. Les différents genres musicaux peuvent donc déclencher des réponses émotionnelles variées, et cela peut influencer la manière dont nous interprétons et réagissons à notre environnement)
5- EN REVE PAS D'INCONNU !
Votre esprit ne peut pas créer des visages. Cela signifie que les personnes dont vous rêvez, vous les avez rencontrées à un moment de votre vie, même si ce n’est que de façon fugace (effrayant! Il m’arrive de rêver de monstres et vous ? )
6-L'EFFET PYGMALION
Nos actions envers les autres influent les croyances des autres à notre égard, ce qui incite les autres à agir d’une certaine manière envers nous, renforçant ainsi nos croyances à notre sujet, et qui influence ensuite nos actions envers les autres. C’est connu sous le nom d’effet Pygmalion ou plus communément de “prophétie auto-réalisatrice. » (nous l’avons tous expérimenté. En êtes-vous conscient ?)
7- FATIGUE ET CRÉATIVITÉ
Vous êtes plus créatif lorsque vous êtes fatigué (après des heures à chercher un idée créative, épuisé ou découragé, on lâche prise, et c’est là que l’idée peut surgir car votre cerveau, lui, continue de processer)
8- LA RECONNAISSANCE EST VITALE
Se sentir ignoré provoque le même effet chimique que celui d’une blessure (on sait depuis les années 40 que l’être humain a besoin de signes de reconnaissance : c’est aussi vital que l’oxygène et la nourriture. Un enfant qu’on ne touche pas et à qui on ne s’adresse pas dépérit et risque de mourir. Se référer à l’expérience de Spitz à partir de laquelle Eric Berne-fondateur de l’analyse transactionnelle-a définit les 3 besoins fondamentaux )
9-GERER SA FRUSTRATION POUR MIEUX REUSSIR DANS LA VIE
Les personnes capables de différer leur satisfaction ont plus de chances de réussir dans la vie (vouloir tout, tout de suite, est en effet, source de frustration et de stress)
10- L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR
L’argent n’augmente votre bonheur que jusqu’à 75 000 dollars par an. Après ce montant, cela dépend si vous avez plus que votre voisin (un avis sur ce point ?)
Sabine MARTINUZZI est coach et thérapeute systémique certifiée.
Je vous aide à améliorer et fluidifier vos interactions et vos relations (dans le domaine personnel et professionnel).